Comment choisir le meilleur réseau immobilier pour votre carrière de mandataire immobilier ? Découvrez nos conseils.
SOMMAIRE
- Meilleur réseau immobilier : Difficile de choisir
- Astuce pour choisir un bon réseau immobilier
- Le meilleur réseau immobilier comble vos besoins
- Avis négatifs
Meilleur réseau immobilier : Difficile de choisir
Il est difficile, voire impossible d’affirmer qu’un réseau immobilier est meilleur qu’un autre. En réalité, le meilleur réseau immobilier est celui qui répond aux diverses exigences et attentes des mandataires. Étant donné que les mandataires immobiliers n’ont pas les mêmes aspirations et besoins, la notion de meilleur réseau immobilier est donc relative à chaque individu. Vu qu’il existe de nombreux réseaux immobiliers qui payent à temps leurs mandataires et les dotent des meilleurs outils pour travailler, il ne sera jamais possible de déterminer le meilleur d’entre eux.
Astuce pour choisir un bon réseau immobilier
Pour intégrer un réseau immobilier compatible avec vos besoins, vous devez vous appesantir sur certains critères importants qui vous éviteront de sombrer dans l’erreur. Il est nécessaire de réussir l’étape du choix du réseau parce que c’est cette dernière qui déterminera l’orientation future de votre carrière de mandataire. À cet effet, vous devez avant tout faire un point général sur votre niveau de connaissance du métier de mandataire immobilier afin de bien choisir un réseau. Dès que vous arrivez à déterminer votre niveau dans le domaine (débutant, intermédiaire ou expérimenté), il est conseillé de se baser sur l’ancienneté du réseau immobilier pour faire un choix.
Si vous êtes débutant, évitez de vous diriger vers des réseaux immobiliers qui sont nouvellement créés. Un réseau expérimenté vous sera plus bénéfique à vos débuts dans la profession. Ensuite, en fonction de vos prétentions financières, certains réseaux immobiliers vous seront plus avantageux (les commissions varient de 70 à 100% chez certains mandants). Analysez surtout la rentabilité et les opportunités que proposent les réseaux pour mieux choisir. L’idéal serait de choisir un mandant qui met à votre disposition une assistance juridique pour vous défendre en cas de problèmes.
Le meilleur réseau immobilier comble vos besoins
Avant de démarrer une carrière dans l’immobilier, vous vous trouvez dans une de ces deux situations :
- Vous avez de l’expérience dans l’immobilier (exemple : vendre un appartement, trouver l’appartement qui correspond à votre client, etc.)
- Vous n’avez pas d’expérience dans l’immobilier
Le choix du meilleur réseau immobilier dépend des valeurs les plus importantes à vos yeux et de votre expérience. Certains réseaux mettent d’énormes moyens à disposition dans le cadre de la formation et d’autres non.
D’autres réseaux proposent un accompagnement de qualité alors que ce n’est pas le cas de tous. Le choix du réseau immobilier est également important si vous souhaitez créer une équipe car ils ne laissent pas tous cette possibilité.
Compte tenu de la diversité des réseaux immobiliers en France, il y en vraiment pour tous les goûts. Prenez le temps de comparer pour rejoindre celui qui correspond réellement à vos envies d’évolution dans cette nouvelle carrière.
Avis négatifs
Parmi les avis négatifs autour des réseaux de mandataire, on retrouve sensiblement les mêmes éléments d’année en année, c’est-à-dire :
- Manque d’accompagnement du réseau dans lequel j’évolue ;
- Je travaille beaucoup et je n’arrive pas à m’y retrouver financièrement ;
- Absence d’équipe, sentiment de solitude ;
- Pas de transparence sur les commissions proposées ;
- Aucun support de communication, je dois les réaliser seul et les payer ;
- Au sein d’un réseau de mandataires à Paris, je suis moins bien considéré qu’un agent immobilier en CDI ;
- Pôle Emploi propose une formation en accéléré pour devenir indépendant mais lorsque je me suis fait embaucher, la formation théorique ne m’a pas servi pour faire de la prospection efficacement ;
- De belles paroles, beaucoup de promesses ! La majorité des conseillers durent entre 6 mois et 1 an, aucune formation sur le cœur du métier, aucun respect du secteur ;
- Je ne suis malheureusement pas resté longtemps comme mandataire immobilier car sans ventes, pas de rémunération et c’est normal ;
- Le statut de mandataire est certes très agréable par rapport à sa vie personnelle et sa liberté, mais c’est aussi un statut très solitaire ;
- Trop de conseillers sur le même secteur avec un accueil qui laisse franchement à désirer de la part des autres conseillers installés depuis longtemps ;
- Le but ultime du réseau est de recruter des conseillers pour se développer, ce qui engendre une guerre interne !